Tout commence par une REDISTRIBUTION équitable de la richesse. Ce qui implique une fiscalité plus juste et une plus grande participation des entreprises. Il ne s’agit pas seulement de redistribuer les ressources financières, mais aussi de mettre en oeuvre une politique sociale, publique, à travers des services publics forts, tant au niveau de l’éducation, des transports en commun et des soins de santé.
L’objectif? Que chacun.e reçoive des chances égales, fiables, pour avancer dans la vie. Nous voulons également créer des emplois et veiller à une meilleure répartition du temps de travail disponible. Travailler mieux, pour travailler toutes et tous.
C’est pourquoi nous exigeons :
- Une fiscalité juste, progressive et transparente sur tous les types de revenus.
- Une taxation des grosses fortunes.
- La réforme de l’impôt des sociétés avec 25 % sur les bénéfices et 35 % sur les surprofits.
- La réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures pour un temps plein. En bref, travailler moins, afin que chacun puisse travailler.
- La conditionnalité des aides publiques aux entreprises en fonction des besoins réels et de l’utilité économique. Elles doivent aussi être attribuées en fonction de la création et du maintien de l’emploi.
Lire plus
- Vive les 80 ans de la sécurité sociale !Dans un paysage sans-cesse changeant, il reste en Belgique un pilier solidement ancré depuis huit décennies : la sécurité sociale. Le week-end dernier, on célébrait le 80ème anniversaire de la signature du Pacte social entre… Lire la suite »Vive les 80 ans de la sécurité sociale !
- Sur qui doit reposer la facture? Sur les épaules les plus larges !De l’argent, dans notre pays, il y en a. Nul besoin d’aller le chercher chez les travailleurs et travailleuses, ou en coupant dans la sécurité sociale. Il est grand temps que les épaules les plus… Lire la suite »Sur qui doit reposer la facture? Sur les épaules les plus larges !
- Un temps plein de 4 jours en 32 heures, c’est faisable, et payableLa FGTB soutient l’idée d’une réduction collective du temps de travail avec embauche compensatoire et maintien de salaire, selon la formule « 32 heures en 4 jours pour un temps plein ». Il s’agit d’une revendication syndicale… Lire la suite »Un temps plein de 4 jours en 32 heures, c’est faisable, et payable
2024 | FGTB