Notre pays peut se targuer de posséder un outil inestimable pour le monde du travail. Il s’agit de l’indexation automatique des salaires et des allocations. Régulièrement, et de manière de plus en plus agressive, le système est remis en question par la droite et le patronat. Pourtant, il s’agit d’un véritable amortisseur contre la perte de pouvoir d’achat. Qui soutient le niveau de consommation des ménages, et donc l’activité économique.
L’indexation automatique, en bref, c’est l’adaptation des salaires et des allocations sociales (pensions, chômage, etc.) à l’augmentation du coût de la vie. Elle est liée à l’inflation. Soit à la hausse des prix de produits et services consommés en Belgique, inclus dans “le panier des ménages”. L’indexation automatique permet aux travailleurs et travailleuses de pouvoir répondre à cette augmentation, sans pour autant voir leur pouvoir d’achat diminuer.
Un amortisseur
Donc, l’indexation automatique…
- est un amortisseur économique (et social) en cas de crise. Lorsque les prix augmentent, les salaires augmentent automatiquement avec eux, sans que personne n’ait à négocier;
- favorise la paix sociale, car sans indexation automatique des salaires, des conflits sociaux pourraient surgir à chaque fois que les prix augmentent. Les négociations salariales entre le salarié et l’employeur ne portent que sur les augmentations de salaire réelles, qui s’ajoutent à l’indexation;
- comporte une spécificité dans le système belge : l’indexation est étalée sur toute l’année. Ceci permet d’éviter un « choc » dans l’économie auquel on assisterait en cas d’augmentation simultanée de tous les salaires et allocations.
- elle permet la sauvegarde maximale du pouvoir d’achat. Elle soutient le niveau de consommation et donc l’activité économique.
Les récentes crises que nous avons vécues, auxquelles s’ajoutent la gloutonnerie des entreprises, ont fait grimper les prix. Toutefois, grâce à l’indexation automatique, la situation a pu rester relativement sous contrôle.
Pas une augmentation
Certes, le système n’est pas parfait. L’indexation a fait l’objet de plusieurs réformes depuis son introduction en 1920. A titre d’exemple, l’indice santé a été instauré, sous la pression des employeurs et malgré les actions de la FGTB, en 1994. L’indice santé se calcule en supprimant 4 types de produits, à savoir les produits de tabac, les boissons alcoolisées, les essences et le diesel. Autrement dit, tous les produits ne sont pas inclus dans l’indice santé. Ceci signifie que le pouvoir d’achat s’érode quand même.
Enfin, dans le cadre du calcul de l’indexation, celui-ci est “lissé”. C’est à dire que l’on fait la moyenne des trois derniers mois et du mois en question. Les salaires et les allocations sociales sont donc indexés, mais un retard se creuse. Les prix qui augmentent aujourd’hui ne se traduiront par des salaires indexés que dans quelques mois.
Il est important de rappeler que l’indexation automatique n’est pas une « augmentation » de votre salaire, mais bien une adaptation au coût de la vie. Dans le baromètre socio-économique de la FGTB, il apparaît que les salaires n’augmentent pas proportionnellement à la productivité, ce qui révèle un malaise plus profond dans la répartition de la richesse.
Défendre ce conquis social
Quid des « ajustements » proposés régulièrement par la droite et le patronat ? Il circule différentes théories pour « changer » le système, allant de l’ajustement de l’indice santé à la modification de la manière dont les augmentations de salaire sont appliquées. Mais bien souvent, ces idées semblent bénéficier davantage aux grandes entreprises qu’aux travailleurs. Ajoutons, comme vous pourrez le lire dans notre dossier, que l’indexation automatique ne génère pas de « spirale prix-salaire », comme annoncé à grands cris par certains.
L’Histoire nous a appris que nous devons toujours lutter pour nos droits sociaux. L’index est un droit social acquis, conquis. Nous ne voulons pas le voir modifié et encore moins supprimé, comme régulièrement réclamé par le banc des employeurs. Car l’index garantit la sécurité, renforce notre société et signifie qu’une politique sociale est bénéfique pour tout le monde.
Vous trouverez ci-dessous une brochure et une série d’articles en lien avec cette thématique, pour tout savoir sur l’indexation automatique.