Il est temps d’en finir avec les déséquilibres dans la formation de nos salaires.
Une vie décente commence par un salaire décent. Dans une société juste, où la richesse est répartie équitablement, nos salaires devraient évoluer avec l’augmentation du coût de la vie, mais aussi de la productivité. Ainsi, nous maintiendrions notre pouvoir d’achat tout en partageant mieux les bénéfices que nous créons. Malheureusement, la réalité est différente.
Depuis 2008, en Belgique, nous travaillons de manière plus efficace, ce qui rend chaque heure de travail plus productive. Mais sans surprise… Nos salaires ne suivent pas le rythme. Autrement dit: nous créons plus de valeur, mais cela ne se reflète pas sur nos salaires. Au lieu de cela, une plus grande part des bénéfices va directement aux actionnaires.
Loi sur la norme salariale
En Belgique, l’augmentation des salaires est réglementée par une loi, la loi sur la norme salariale, qui a été durcie en 2017 par le gouvernement de centre-droite Michel-De Wever. Ce gouvernement, incluant la N-VA, l’Open Vld, le MR et le CD&V, a dans les faits bloqué les salaires pour les années suivantes. La loi sur la norme salariale stipule que nos salaires ne doivent pas augmenter plus rapidement que ceux des pays voisins.
Chaque année, le Conseil central de l’économie examine cette différence. Mais il y a là un problème de taille: ce calcul ne prend pas en compte les avantages supplémentaires pour les employeurs, tels que les réductions des cotisations patronales et les subventions salariales. Cela donne l’impression que nos salaires augmentent plus rapidement qu’en réalité. Si l’on tient compte de ces avantages pour les employeurs, on s’aperçoit que les salaires en Belgique ont en fait augmenté 5,7 % moins vite que dans les pays voisins, depuis 1996.
En outre, les subventions salariales en Belgique ont considérablement augmenté. En 2020, ces subventions étaient d’une valeur de plus de 9 milliards d’euros, principalement pour le travail de nuit, les heures supplémentaires et le travail en équipes. Ces subventions représentent le plus grand soutien économique que nous ayons en Belgique. En comparant cela avec les pays voisins, où de telles subventions sont presque inexistantes, l’on constate que la différence des coûts salariaux (le prétendu « handicap salarial ») entre la Belgique et les pays voisins est largement surestimée.
Tout cela souligne la nécessité urgente de réviser la loi sur les salaires. Nous devons revoir en profondeur la manière dont les salaires augmentent en Belgique. Ce, afin que la distribution de la richesse soit plus équitable et que notre système économique soit plus juste. Il est grand temps que la politique s’attaque à cela. La situation actuelle n’est pas seulement injuste pour les travailleuses et travailleurs, mais elle est également néfaste pour l’économie de notre pays tout entier.